#BiblioPat16 : Publics, médias et médiations du patrimoine

Journées d'étude de l'association BiblioPat, jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2016 au Musée de l'homme. Merci aux nombreux live-twittos

  1. Rendez-vous à 14 h pour l'ouverture des journées #BiblioPat16 consacrées à la médiation.
  2. On commence par un retour sur la rénovation du Musée de l'Homme, par Lola Treguer, directrice par intérim #BiblioPat16
  3. Le centre de ressources Germaine Tillion est un lieu multimédia en lien avec la bibliothèque de recherche @Musee_Homme #BiblioPat16
  4. Développement des services aux études et à la recherche en ligne avec interoperabilité des bases #BiblioPat16
  5. Nouvelles formes de médiation auprès des naturalistes amateurs, des visiteurs du musée, des familles. #BiblioPat16
  6. MS Poli envisage le musée comme un dispositif sociétal et étudie les discours tenus par les bib et les musées #BiblioPat16
  7. Communication = Étude des interactions entre des sujets sociaux : personnes, machines, systèmes de valeur, culture numérique... #BiblioPat16
  8. Médiation = ensemble ouvert de situations de communication (pas slmt des outils) #BiblioPat16
  9. "patrimoine s'entend au sens matériel et immatériel" #bibliopat16
  10. Co construction d'experts et de non experts pour dire si un objet est patrimoine ou pas #bibliopat16
  11. On s'aperçoit aujourd'hui de l'engouement médiatique / politique sur les questions du patrimoine #bibliopat16
  12. Les professionnels sont obligés de s'adapter / se former notamment aux réseaux sociaux / au numérique #BiblioPat16  https://twitter.com/BiblioPat_fr/status/799246727123529729 
  13. Ne pas concevoir médiation comme descendante mais comme enrichissement latéral mutuel entre des mondes qui ne se côtoient pas #BiblioPat16
  14. Enjeu de la médiation : faire comprendre à des gens des signes qui ne sont pas les leurs #BiblioPat16
  15. Bcp de dispositifs museographiques sont inefficaces : on ne voit pas/n'entend pas ; le médiateur qui parle à sa tablette #BiblioPat16
  16. Partenariat indispensable chercheurs-institutions pour de nouveaux champs de recherche : types de publics, réseaux sociaux #BiblioPat16
  17. L'étude des publics évolue vers le désir de culture plutôt que les tranches CSP #BiblioPat16
  18. Grace a la recherche on s'aperçoit qu'on peut maintenant traquer sur les réseaux sociaux les désirs des gens #bibliopat16
  19. Risque : analyser les parcours pour ne proposer aux gens que ce qu'ils attendent #marketingBête #BiblioPat16
  20. Problématiques : les visiteurs numériques (ne visitent que en ligne mais connaissent à fond), la conception de nouv parcours #BiblioPat16
  21. Les visiteurs numériques : les nouveaux usagers du patrimoine : public jeune et débordé #BiblioPat16
  22. "Les visiteurs numériques : Nvx usages du patrimoine ( urbains, 30enaires, cultivés et très occupé) pas mobiles dc. MS Poli JE #bibliopat16
  23. Les "visiteurs numériques" : ont goût pour la culture et envie d'être au courant mais pas le temps de se déplacer #BiblioPat16
  24. Question : La médiation serait-elle une éducation non formelle? #bibliopat16
  25. Les musées évoluent d'eux-mêmes sauf les musées d'art qui resteraient les "plus conservateurs"... #BiblioPat16
  26. Numérique: Difficulté pr la recherche à trouver des institutions partenaires #bibliopat16
  27. Il faut trouver des institutions qui acceptent qu'un chercheur entre dans leur "boite noire" #BiblioPat16
  28. Dans la médiation, comme partout, il y a des modes (collaboratif obligé, design relationnel...) #BiblioPat16
  29. Collision entre le temps très rapide du numérique et le temps plus long nécessaire à la préparation de la médiation #BiblioPat16
  30. Autrefois le musée n'était pas fait pour la médiation, ce sont les professionnels qui se sont battus pour #BiblioPat16
  31. Première table ronde sur la politique des publics et la médiation #BiblioPat16
  32. = Jocelyne Deschaux (media. Albi) ; Emmanuelle Lallement (MCC), Emeline Parent (musée de l'homme) et Claude Mussou (inathèque) #BiblioPat16
  33. La mappa mundi d'Albi, pas évidente à valoriser auprès du grand public #BiblioPat16 https://t.co/7sN0n3IDKB
    La mappa mundi d'Albi, pas évidente à valoriser auprès du grand public #BiblioPat16 pic.twitter.com/7sN0n3IDKB
  34. Valorisation de la mappa mundi par des actions hors les murs pour mieux capter le public #BiblioPat16
  35. La vidéo a été diffusée en pré séance au cinéma #BiblioPat16
  36. Accueils de scolaires, "Mappa morphing" : évolution de la représentation du monde au cours des siècles #BiblioPat16
  37. La Mappa mundi devient plateau de jeu sur le transport au 8e siècle pour des élèves de lycée pro transport #BiblioPat16
  38. 2 masters dont l'un sur les textes du recueil ; visite au CRCC et différents labos d'analyse #BiblioPat16
  39. Version numérique tactile développée de la Mappa mundi, en français - version en bois échelle 1,5 prévue #BiblioPat16
  40. Source de création contemporaine : musique electro-acoustique : sons temps-espace, par ex le désert au 8e siècle. Apprécié #BiblioPat16
  41. Réinterprétation avec illustrateurs jeunesse et classes ; plasticiens #BiblioPat16
  42. Médiation des patrimoines audiovisuels et diversité des publics à @Ina_audiovisuel par Claude Mussou #BiblioPat16
  43. Adaptation des offres pro et gd public aux usages, donc convergence #BiblioPat16
  44. La vidéo est le média majoritaire sur internet pour les 15-24a : les ressources @Ina deviennent stratégiques #biblioPat16
  45. #BiblioPat16 Étape 1 : conserver pour valoriser.  1992 #DepotLegal radio et TV / 1999 Plan de sauvegarde https://t.co/6GrzssOUrY
    #BiblioPat16 Étape 1 : conserver pour valoriser. 1992 #DepotLegal radio et TV / 1999 Plan de sauvegarde pic.twitter.com/6GrzssOUrY
  46. 15 millions d'heures de docs conservés à l'Ina accroissement de 1 million par an #bibliopat16
  47. Investissement des réseaux sociaux aussi pour le milieu académique #inathèque #bibliopat16
  48. Projet de chaîne vidéo de vulgarisation scientifique #BiblioPat16
  49. Inatheque : développement de communautés pour grand public et aussi pour chercheurs ; fort engagement du public sur Facebook #BiblioPat16
  50. Ina partout ou presque sur réseaux sociaux: Creation de communautés fcbk Twitter instagram +Youtube daylymotion so what... #bibliopat16
  51. Production éditoriale : "jalons pour l'histoire du temps présent" pour l'éducation #BiblioPat16
  52. Le corps, la famille : ce musée s'adresse à tous avec des questions simples #BiblioPat16
  53. Délivrer le même message mais différemment selon les publics : enfants de maternelle vs. Habitués des musées #BiblioPat16
  54. Le balcon des sciences accueille parfois un chercheur qui vient parler de sa recherche directement au visiteur #BiblioPat16
  55. Délivrer le même message à tous ms pas de la même manière : adapter son discours ! E Parent Musée de l'homme #bibliopat16
  56. Projet avec centre d'accueil d'handicapés mentaux : travail sur l'identité, le masque #BiblioPat16
  57. Mission "vivre ensemble" de partenaires culturels parisiens pour travailler sur champ social #BiblioPat16
  58. Prendre en compte les difficultés inhérentes à certains publics ( public scolaire pour une Expo sur les préjugés et le racisme) #BiblioPat16
  59. E. Lallement revient sur la forme événementielle qui devient presque prépondérante #BiblioPat16
  60. E. Lallement (MCC) sur l'utilisation de l'événementiel dans la médiation culturelle #BiblioPat16 : lien de l'ordre du rendez-vous
  61. Particulièrement les @JEP et la @NuitdesMusees #BiblioPat16 (33 ans et 12 ans, déjà un patrimoine !) #BiblioPat16
  62. Transformer l'événementiel en rencontres régulières autour des patrimoines #bibliopat16
  63. 12 millions de visiteurs aux journées du patrimoine #JEP pour 17000 lieux #bibliopat16
  64. Patrimoine de l'événementiel : s'inscrit plus largement dans des pratiques sociales : sortie en famille, entre amis.... #BiblioPat16
  65. La Nuit des Bibliothèques devient une Nuit de la lecture le 14/01/2017 et implique donc les librairies #voilavoila #BiblioPat16
  66. Et pourquoi pas des journées ? Lié à l'extension des horaires d'ouverture #BiblioPat16
  67. L'entre soi très fort du vernissage bouge +il faut y produire du commun, on en fait un usage social #BiblioPat16
  68. Important pour la création de communautés : devient d'un moment de réseautage (aussi affectif) pour les étudiants #BiblioPat16
  69. Les moments conviviaux sont essentiels aux bibliothécaires du patrimoine ! #BiblioPat16 https://t.co/W25btqPe9R
    Les moments conviviaux sont essentiels aux bibliothécaires du patrimoine ! #BiblioPat16 pic.twitter.com/W25btqPe9R
  70. Sur le point de démarrer la 2e journée "Publics, médias, médiation" #BiblioPat16 https://t.co/oWDsJRDgeT
    Sur le point de démarrer la 2e journée "Publics, médias, médiation" #BiblioPat16 pic.twitter.com/oWDsJRDgeT
  71. Créer d'autres parcours ou une autre perception que le respect, le domaine réservé, la distance #BiblioPat16
  72. Comment faire un blog grand public : comment choisir la thématique, qui rédige et gère la publication, à quel rythme ? #BiblioPat16
  73. Un des objectifs du blog Happy Apicius : Faire travailler le personnel sur le fonds #BiblioPat16
  74. Une rubrique sur la recherche et les colloques en gastronomie #BiblioPat16
  75. 160 articles publiés sur Happy Apicius depuis octobre 2014 #bibliopat16
  76. Organisation : 3 auteurs, 1 article par semaine donc il faut être passionné #BiblioPat16
  77. Publics : ceux intéressés par la #cuisine, les pros de la cuisine et des bib #BiblioPat16
  78. Communication ciblée : ton léger, décalé mais pertinence et langage châtié #BiblioPat16
  79. Le blog a 2 ans et 300 abonnés, 200 visiteurs par jour #BiblioPat16
  80. La page Facebook ne prend pas toute seule contrairement à Twitter #BiblioPat16
  81. Pratiquement plus de temps à communiquer sur le blog qu'à alimenter le blog #BiblioPat16
  82. Nouvelles compétences : community management, prise #BiblioPat16
  83. .@ArchivesFrance ne détient pas d'archives mais anime le réseau ; @julie_scheffer est chargée de valorisation en ligne #BiblioPat16
  84. Les réseaux sociaux fonctionnent souvent grâce au volontariat des agents #BiblioPat16
  85. .@julie_scheffer fait du conseil et formation dans le réseau des archives pr se lancer ou consolider leur présence en ligne #BiblioPat16
  86. Il n'y a pas de community manager mais des gens qui ont tjrs 1 autre casquette #BiblioPat16
  87. Ligne éditoriale : montrer le dynamisme des archives en France. --> Entre relais et impulsion #BiblioPat16
  88. Établir des liens avec les autres métiers du patrimoine #BiblioPat16
  89. Contact avec journalistes et hommes politiques --> comité de pilotage de la #museumweek #BiblioPat16
  90. Présence sur Twitter = developpement de partenariats + rayonnement international. #museumweek Vive le decloisonnement 😁 #BiblioPat16
  91. #MuseumWeek a été un tremplin pour les services : bond de trafic, lancement de services #BiblioPat16
  92. L'international Archives' Day permet des interactions jusqu'au Japon, en passant par les USA... #bibliopat16
  93. Présentation du Centre de ressources du Musée du Louvre Lens #bibliopat16
  94. Salon d'accueil --> médiathèque de 6 000 ouvrages en accès libre --> espace immersif #BiblioPat16
  95. La bulle immersive : Projection vidéo en très grand format et en 3D relief #BiblioPat16
  96. Mediateur + 15 personnes + œuvres numérisées très haute définition pour entrer dans l'œuvre #BiblioPat16
  97. Numériser en HD = donner accès à ce que peu de gens voient hormis les spécialistes #bibliopat16
  98. Bulle immersive tjs corrélée avec une visite = lien entre le virtuel et le réel #bibliopat16 #muséologie
  99. Aller au-delà de l'oeuvre : voir la matérialité (pigments, vernis…), rentrer dans l'oeuvre #BiblioPat16
  100. Questions salle : Le jeu en médiation ? en bib, assez courant en bib, concernant aussi le patrimoine, mais peu connu #bibliopat16
  101. Jeu inscrit dans un projet facilite l'accès aux oeuvres à des non spécialistes. #bibliopat16 #médiation #patrimoine
  102. #DansLesCoulisses : équipes, compétences, volontariat, co-construction dans un but d'# accessibilité du patrimoine #BiblioPat16
  103. #BiblioPat16 Question : comment on fait ?! Grosso modo : astuce, organisation, projet, système D, adapter à ses moyens et à son contexte
  104. Le numérique : un outil à penser dans la durée et non une fin en soi ou un simple gadget #BiblioPat16
  105. Les actions de médiation restent souvent en deçà de ce que permettent les outils numériques #BiblioPat16
  106. Difficulté a maintenir des financements de structures innovantes après l'effet nouveauté #bibliopat16
  107. Le bénévolat n'est pas une solution, il faut assumer ses objectifs #BiblioPat16
  108. #BiblioPat16 Travailler en collaboration et créer du lien sur le territoire : enseignants, étudiants, chercheurs, écoles... #GagnantGagnant
  109. #BiblioPat16 Le hashtag power comme moyen : permet de développer des passerelles à l'échelle locale et internationale
  110. C. Poulain : La présence sur Twitter permet une interaction avec nos élus qui n'existait pas auparavant #bibliopat16
  111. Parfois difficile de convaincre élus de créer des services numériques pour publics qui ne sont ni électeurs ni contribuables #BiblioPat16
  112. Intérêt de montrer liens patrimoine & Lecture publique, ne pas cultiver scission (colls, publics...) F. Legendre #bibliopat16 #réseau
  113. #BiblioPat16 Le cœur de nos missions : conserver, éduquer, délecter, divertir, faire rêver, créer du lien, être des passeurs #ILoveMyJob
  114. Il y a un équilibre a trouver entre travail de fond sur les collections et valorisation en ligne très chronophage #bibliopat16
  115. #BiblioPat16 Nos publics et usagers, c'est vous aussi ! Eh voui #YaPasQue le nbre d'inscrits et de lecteur présents physiquement
  116. 2de table ronde : Quoi de neuf ? Outils et solutions innovantes pour de nouvelles médiations #BiblioPat16
  117. musambule, une appli gratuite aussi bien pour les musées référencés que pour le public #bibliopat16
  118. .@musambule est une appli de découverte des musées PACA et Languedoc-Roussillon à qui se pose la question de l'#openData #BiblioPat16
  119. #BiblioPat16 @musambule a sa propre API opendata + compte Facebook. Le musée dans la poche !
  120. Projet de géofenching / push : notification qd passage près d'un musée referencé @musambule #BiblioPat16
  121. Julien Perret (inst géographique national) parle de GeoHistoricalData #BiblioPat16
  122. Vectorisation et georeferencement de plans anciens sans trop les "martyriser" #respectDesSources #BiblioPat16
  123. Visualisation des routes par une 20ne de chercheurs contributeurs #BiblioPat16
  124. Comme ce matin, la notion de bénévolat passion hors temps de travail est prégnante... #BiblioPat16
  125. GeoHistoricalData : Mise en place d'outils libres pr la production de données libres #bibliopat16
  126. Cécile Mahy-Decain (BM Bordeaux) revient sur le projet "Tatouages et patrimoine" #héhé #BiblioPat16 https://t.co/QqGdUlCjgr
    Cécile Mahy-Decain (BM Bordeaux) revient sur le projet "Tatouages et patrimoine" #héhé #BiblioPat16 pic.twitter.com/QqGdUlCjgr
  127. "Dermographus expérience" fait rencontrer le tatouage et l' #estampe ancienne #BiblioPat16
  128. Les projets proposés par le personnel devaient être hors les murs et cibler un public particulier, ici "les hipsters" #BiblioPat16
  129. Travail avec un partenaire totalement inhabituel : les tatoueurs, pas de convention, bcp de discussions au shop #BiblioPat16
  130. Les tatoueurs sont venus visiter les magasins, ils ont pris plus de 500 photos #BiblioPat16
  131. Organisation de journées-flash : sélection restreinte (5), pas de retouche, 1er arrivé 1er servi #BiblioPat16 https://t.co/PJOmjVyhpo
    Organisation de journées-flash : sélection restreinte (5), pas de retouche, 1er arrivé 1er servi #BiblioPat16 pic.twitter.com/PJOmjVyhpo
  132. Les retombées ont été immédiates sur les pages Facebook des tatoueurs : 6 000 abonnés chez l'un, 150 like au bout de qq heures #BiblioPat16 https://t.co/8bD6gUjiEC
    Les retombées ont été immédiates sur les pages Facebook des tatoueurs : 6 000 abonnés chez l'un, 150 like au bout de qq heures #BiblioPat16 pic.twitter.com/8bD6gUjiEC
  133. Les bib étaient là pour faire de la médiation au shop : expliquer d'où vient l'image, encourager à venir en bib #BiblioPat16
  134. Une visite a été organisée pour les tatoués, une expo et une projection de film #BiblioPat16
  135. Les publics se sont peu croisés mais l'impact a été fort : ds la profession ; encore des tatouages réalisés un an après #BiblioPat16
  136. Il y a eu aussi reprise par un artiste de street art et tatouage qui a "changé sa manière de dessiner" #BiblioPat16
  137. "Le patrimoine a changé la vie de ce monsieur" a-t-il dit #BiblioPat16
  138. On a un produit assez génial pour ça, si on accepte de ne pas prescrire les usages #BiblioPat16
  139. À Bordeaux ils sont partis de l'envie des bibliothécaires, pas de celle éventuelle d'un public #BiblioPat16
  140. L'expo Montaigne à Bordeaux repose sur le transmedia, "Facebook de Michel", un jeu de société... #BiblioPat16
  141. L'#openData est sujet de discussion chez les professionnels, sans parler du numérique #BiblioPat16 : @musambule a fait bcp de com interne...
  142. Raisons irrationnelles : accord de l'admin, je n'ai pas assez d'espace disque, choisir licence c compliqué #peurDesDragons #BiblioPat16
  143. Nos médiateurs se retrouvent à faire de la formation en interne #OpenData #BiblioPat16
  144. Difficultés de certains à percevoir l'intérêt citoyen de l'ouverture des données culturelles #openData #BiblioPat16 + peurs irrationnelles
  145. La contribution du public : on prend le risque de tomber sur un expert de qqch (non universitaire/conservateur) #BiblioPat16
  146. Dans les musées de société, très utile pour identifier un objet, son usage, le métier concerné #BiblioPat16
  147. Comment gérer les données conflictuelles : illisible, on n'arrivera pas à se mettre d'accord sur l'interprétation #BiblioPat16
  148. Qd on ne peut plus mettre les gens d'accord, IGN propose que chacun travaille sur son hypothèse ou du moins puisse s'exprimer #BiblioPat16
  149. L'indexation collaborative a du mal en bib car on vit dans un monde de normes qu'on peine à lâcher #BiblioPat16
  150. Les archives le font pour les sources geneal ; modération ou pas selon les projets #BiblioPat16
  151. Nouveau sujet : qui fabrique ? L'institution, la DSI, un prestataire ? #BiblioPat16
  152. Va plus vite avec un développeur, mais on ne l'a pas toujours sous la main #BiblioPat16
  153. Les bib apprennent aussi à mettre les mains dans le cambouis du code #BiblioPat16
  154. Un autre dragon : le modèle de cahier des charges de développement d'une application #BiblioPat16
  155. Évolution de l'appel à projets services innovants du ministère culture : d'abord techno puis usages #BiblioPat16
  156. Maintenant ce sont les entreprises innovantes qui doivent candidater #BiblioPat16
  157. Travailler avec une start-up est une bonne idée pour tester des idées et des technologies #BiblioPat16
  158. Hackathons, #muséomix permettent de s'inspirer, de décaler le regard #BiblioPat16
  159. Il faut aller à la chasse aux développeurs présents chez les partenaires mais il faut que tlm soit prêt au même moment #BiblioPat16
  160. Ne pas oublier d'aller fouiller les compétences cachées des bibliothécaires #BiblioPat16
  161. Après les développeurs, les tatoueurs : comment leur parler ? trouver un langage commun, s'intéresser, connaître les codes #BiblioPat16
  162. Il faut un traducteur pour rencontrer des mondes différents (comme pour entrer dans une bib ou un musée !) #BiblioPat16
  163. Quand on a envie de travailler avec un partenaire inhabituel, il faut aller le voir (ni mail ni téléphone) #BiblioPat16
  164. Lui donner envie de travailler avec nous, de créer qqch ensemble #BiblioPat16
  165. Accepter que ce soit le partenaire qui communique sur l'expérience et non l'institution : il sait comment toucher son public #BiblioPat16
  166. Ciblage des outils de com : flyer déposé dans les boutiques de tatouage, skate... #BiblioPat16
  167. #BiblioPat16 c'est fini ! Merci @Musee_Homme et Nathalie Charrier-Arrighi pour l'accueil, aux intervenants, modérateurs et participants https://t.co/GadrrTdoKr
    #BiblioPat16 c'est fini ! Merci @Musee_Homme et Nathalie Charrier-Arrighi pour l'accueil, aux intervenants, modérateurs et participants pic.twitter.com/GadrrTdoKr