patrimoine numerique

En marge d'un travail d'alignement et enrichissement du Dictionnaire des préfets français de 1870 à 1982 (Bargeton II pour les intimes) avec Wikidata, j'ai voulu faire une frise chronologique exhaustive des préfets du Finistère à partir de la base de connaissance libre et collaborative... Si les éléments Wikidata des préfets de la Ve République étaient plutôt très bien renseignés, les données pour la période antérieure étaient plutôt aléatoires, avec un grand trou pour la IIIe République.

Au bout de quelques heures, les trous sont comblés et une belle requête permet d'avoir une liste chronologique assez riche des préfets finistériens depuis l'an VIII : requête SPARL Wikidata, indiquant, dans l'ordre chronologique des préfets : identité, dates et lieux de naissance / décès, dates d'exercice, prédécesseur et successeur, image...

prefets finistere requete

Il suffit de changer la fonction "préfet du Finistère" par un autre département pour changer de localité (et voir les informations manquantes à renseigner surtout !)

 

 

Petit mode d'emploi de cette opération

Données de base

 

liste prefets finistere wp

 

Ressources complémentaires pour enrichir les données de Wikidata

 

Lors de cette opération, j'ai donc surtout enrichi Wikidata avec des dates et lieux de naissance / mort, des distinctions honorifiques (Légion d'honneur, y compris d'après les données de l'acte de décès), voire des lieu et date d'inhumation (par exemple Charles Vatrin, d'après le faire-part de décès dans L'Est républicain).

 

Quelques visualisations des résultats

chrono prefets histropedia

Ca marche également avec l'outil de visualisation Entitree (mais pas dans l'ordre chronologique).

 

  • Un mini-trombinoscope pour les quelques hauts fonctionnaires qui ont un portrait sur Commons ("où sont les femmes ?"... nulle part, pas de préfète dans le Finistère..)

 prefets finistere trombi

 

prefets finistere naissance

Visualisations non exhaustives, sous-exploitées par mes connaissances Sparql et qui ne demandent qu'à s'enrichir d'autres données : où sont-ils nommés avant / après, la durée de leur présence (ça semble se stabiliser au XXe siècle autour de 3/4 ans mais au XIXe, ça bouge beaucoup), etc.