patrimoine numerique

En marge d'un travail d'alignement et enrichissement du Dictionnaire des préfets français de 1870 à 1982 (Bargeton II pour les intimes) avec Wikidata, j'ai voulu faire une frise chronologique exhaustive des préfets du Finistère à partir de la base de connaissance libre et collaborative... Si les éléments Wikidata des préfets de la Ve République étaient plutôt très bien renseignés, les données pour la période antérieure étaient plutôt aléatoires, avec un grand trou pour la IIIe République.

Au bout de quelques heures, les trous sont comblés et une belle requête permet d'avoir une liste chronologique assez riche des préfets finistériens depuis l'an VIII : requête SPARL Wikidata, indiquant, dans l'ordre chronologique des préfets : identité, dates et lieux de naissance / décès, dates d'exercice, prédécesseur et successeur, image...

prefets finistere requete

Il suffit de changer la fonction "préfet du Finistère" par un autre département pour changer de localité (et voir les informations manquantes à renseigner surtout !)

 

challengeAZDifficile de résister à l'idée et à l'envie :

  • parce que Wikidata vient d'avoir 8 ans le 29 octobre dernier,
  • parce que le mois de novembre est consacré au #Challenge de A à Z des blogs de généalogie,
  • parce que j'ai peu de temps à consacrer dernièrement au Projet Les Sans Pages,
  • parce que dès que possible je conjugue Wikidata et archives (avec en ce moment une petite tendance Maitron),
  • et parce que Wikibase ferait un super logiciel de généalogie et/ou de gestion d'archives familiales le jour où j'arriverai à installer une instance.

Verdict : je me lance dans un challenge de A à Z bis (l'autre étant sur d'Aïeux et d'Ailleurs).

Le principe : un jour = une lettre = une femme = un nouvel élément créé, référencé, relié sur Wikidata !*

 

* le "problème" avec Wikidata, c'est qu'on crée rarement un seul élément.

 

Pour en savoir plus

 

avent categorie commons1Après un mois de novembre consacré au Challenge de A à Z et la création d'un élément wikidata par jour (voir en détail), on enchaîne avec un calendrier de l'Avent breton. Les Archives départementales des Côtes-d'Armor ont mis à disposition depuis longtemps des inventaires de documents figurés sur la plateforme Datarmor. J'avais créé une carte à partir des données en 2017, carte malheureusement non illustrée car les liens images n'étaient pas dans le jeu de données et la reconstitution s'annonçait laborieuse.

Dans la foulée de différentes actions menées sur Commons dernièremenr (à savoir catégoriser les documents issus des services d'archives) et titillée par les mises en ligne de cartes postales des Archives des Hauts-de-Seine faites par P.-Y. Beaudouin (avec tutoriel intégré pour les intéressés), j'ai repris le projet de mise en ligne de cette ensemble côté 16 FI. Motivation supplémentaire : il y avait peu de catégories communales dans la catégorie Postcards of Côtes-d'Armor. Je n'ai pas encore récupérer tous les liens images des milliers d'images (mais près de la moitié tout de même). Le mois de décembre se prête bien, avec le calendrier de l'Avent, à l'exercice de diffusion de petits lots téléchargés sur Commons (avec des gros cadeaux de Noël en perspective à la fin du mois).

Chaque jour, retrouvez donc les cartes postales 16FI d'une commune costarmoricaine (fil quotidien sur Twitter), avec les métadonnées descriptives issues du jeu de données en opendata.

avent fil twitter

 avent carte commons

 

Pour en savoir plus