Les images patrimoniales sont souvent utilisées par des Wikipédiens pour illustrer des articles Wikipédia. Ces médias, hébergés sur Wikimédia Commons (voir aussi Mettre en ligne des images sur Commons) sont généralement correctement décrits, avec indication de leur provenance dans la description. Elles sont néanmoins rarement rattachées aux catégories regroupant les collections des institutions patrimoniales (lorsqu'elles existent... et lorsque c'est le cas, elles sont peu connues). Le gadget cat-a-lot permet d'ajouter sur Commons des catégories à des lots d'images ou des catégories. Ce travail de catégorisation est important :

  • il permet d'identifier la provenance des contenus réutilisés par les internautes :
  • il offre la possibilité d'avoir des statistiques de leur visualisation ;
  • il permet d'améliorer la visibilité de l'institution patrimoniale (qu'elle contribue en téléversant des contenus sur Commons ou non).

Des centaines d'images issues des collections des archives départementales, mises en ligne sur Commons, ont ainsi pu être rattachées à leur institution d'origine, alors même que moins d'une dizaine de services mettent en ligne "volontairement" des médias sur cette plateforme.

 

42 cat a lot commons 0

 

Petit mode d'emploi rapide de cet outil cat-a-lot.

 

Une fois connecté à son compte utilisateur sur Commons, le gadget Cat-a-lot s'active dans Préférences > Gadgets > Cat-a-lot (chercher sur cette page).

42 cat a lot commons 1

 

L'outil se cache ensuite en bas à droite sur la page Wikimedia Commons ; un clic dessus permet de l'ouvrir pour utilisation.

 

42 cat a lot commons 2

Il s'agit ensuite de procéder par recherche de mots clés, afin de constituer des lots d'images à catégoriser. Prenons par exemple des images contenant "archives13.fr", c'est-à-dire des médias issus des archives départementales des Bouches-du-Rhône, pour lesquelles le permalien a été indiqué en clair dans la description.

 42 cat a lot commons 3

 

Cat-a-lot ne s'utilise pas à partir de la mosaïque d'images mais à partir de l'ancien mode de visualisation des résultats de recherche : basculer vers Spéciale recherche. On va en profiter pour trier par ordre de mise en ligne décroissante (recherche avancée) afin de ne s'occuper que des nouveautés (voir aussi le lien direct vers la recherche, modifiable à souhait).

42 cat a lot commons 4

Une fois cat-a-lot ouvert (1), sélectionner une à une (ou en lots) (2) les images pertinentes à catégoriser dans : "Collections of Archives départementales des Bouches-du-Rhône" (3).

 

42 cat a lot commons 5

 

Cliquer ensuite sur le petit + pour ajouter la catégorie souhaitée et le tour est jour. Si l'image y est déjà rattachée, la modification ne sera pas prise en compte.

 42 cat a lot commons 6

 

 42 cat a lot commons 7

 

En multipliant les recherches (par mots-clés, nom de l'institution, URL du portail documentaire, typologie : baptême, cadastre, plan, affiche, carte postale ; lieux...) et en rusant parfois (par exemple, en identifiant un contributeur qui a manifestement importé un lot d'images), il est possible de trouver facilement des dizaines d'images et de les rattacher aux catégories adéquates.

 

Lorsqu'une institution patrimoniale met en place une politique de téléversements d'images sur Commons, le gadget cat-a-lot permet de ré-ordonner les contenus mis en ligne (y compris dans un second temps), afin de faciliter la navigation dans ses contenus.

 

42 cat a lot commons 8

... d'autant plus qu'on peut aussi catégoriser des catégories !

 

42 cat a lot commons 9

 

PS : catégoriser des images est essentiel pour savoir où, comment et combien de fois elles sont vues et utilisées dans la sphère Wikimédia, notamment grâce à l'outil Glamorous (statistiques d'utilisation et de consultation des médias d'une catégorie).


Comments est propulsé par CComment

À propos

Le numérique c’est fantastique (et non dramatique), surtout quand on travaille dans le domaine du patrimoine.

« C’est compliqué… ». « Je n’ose pas… ». « Je ne sais pas comment faire… »

Nul besoin d’années de code pour se simplifier la vie et le boulot sur un ordinateur. Archiviste et formatrice sur les outils et la médiation numérique, j'ai créé en 2015 ce blog pour partager et diffuser auprès des acteurs des archives et du patrimoine des tutoriels et des outils simples, pratiques et gratuits.

Idées, requêtes, questions, contributions sont les bienvenues.

Maïwenn Bourdic