patrimoine numerique

Caler la date d'une réunion ou d'un événement peut, selon le nombre de participant, tourner au casse-tête et à l'avalanche de mails et de coup de téléphone. Peut-être avez-vous d'ailleurs déjà reçu une invitation Doodle pour donner vos disponibilités.

Il existe en effet sur Internet plusieurs outils de planification simples, dont le plus courant est ...

21 logo doodle

Inutile de refaire ce qui est déjà très bien fait : un excellent tutoriel est disponible sur Astuces TIC en bibli.

Nous présentons ici une alternative libre : Framadate, développé par l'association Framasoft. Une fois sur http://framadate.org, cliquer sur Créer un sondage spécial dates.

21 fixer date framadate 1

Remplir les champs obligatoires (titre, nom et courriel de contact) et modifier les paramètres si souhaité.

 

21 fixer date framadate 2

 

21 fixer date framadate 221 fixer date framadate 4

Il ne reste plus qu'à communiquer par mail aux participants l'url du sondage (Lien public du sondage). A tout moment, la personne qui a créé le sondage peut accéder, via le Lien d'administration du sondage, aux paramètres définis antérieurement. Il est ainsi possible de rajouter ou supprimer une date.

21 fixer date framadate 5

Le Lien public du sondage permet aux participants d'indiquer leurs disponibilités : chacun s'identifie par son nom et définit sa présence pour les créneaux proposés : Oui, Si nécessaire ou Non. Les votes sont comptabilisés au fur et à mesure (Meilleurs choix).

Une fois le sondage clos, il ne reste plus qu'à bloquer dans l'agenda la date la plus appropriée et rassemblant le plus de participants.