patrimoine numerique

Quatre raccourcis clavier indispensables, utilisables partout (dans un traitement de texte, un tableur, sur Internet, dans un logiciel métier, etc.) et qui feront économiser un grand nombre de clics (droit) sur la souris : couper, copier, coller, chercher.

 

Un raccourci clavier est une combinaison de touches qui une fois enfoncée permet d'exécuter un programme, une fonction ou une commande d'un programme. Ici, il s'agira de maintenir enfoncée la touche Ctrl (Control) du clavier tout en cliquant sur une lettre.
 

1 clavier azerty ctr X

  • Couper : Ctrl + X

Il suffit de sélectionner un élément (texte, image, fichier), maintenir enfoncée la touche Ctrl (Control) du clavier, et cliquer sur la lettre X.

  • Copier : Ctrl + C

Même chose que pour couper. Il faut sélectionner un élément (texte, image, fichier), maintenir enfoncée la touche Ctrl (Control) du clavier, et cliquer sur la lettre C.

  • Coller : Ctrl + V

Pour coller un contenu précédemment coupé / copié, il faut se positionner à l'endroit souhaité (texte, répertoire), maintenir enfoncée la touche Ctrl (Control) du clavier, suivi de la lettre V.

  • Chercher : Ctrl + F

Ce raccourci qui permet d'ouvrir la fonction Recherche d'une application est utilisable aussi bien dans un document bureautique (traitement de texte, tableur, pdf), que dans le navigateur Internet.

1 control F word

Note aux non initié.e.s : les "4 C" sont un moyen mnémotechnique pour présenter les missions exercées par les archivistes, à savoir collecter, classer, conserver et communiquer les archives.

Pour en découvrir (beaucoup) plus sur les raccourcis clavier : tableau des raccourcis clavier (Wikipédia).