On y pense peu, mais faire connaître ses réseaux de médiation à ses visiteurs "IRL" (in real life), cest-à-dire physique, est important.

En tombant nez à nez avec une affichette bardée d'icônes de réseaux sociaux à l'entrée de la basilique Santa Maria Novella de Florence, j'ai repensé à une réflexion d'Antoine Courtin : notre public est notre meilleur ambassadeur. Visiteur d'exposition, lecteur en salle, personne demandant un renseignement, sont autant de personnes susceptibles d'être intéressée, de témoigner d'une experience de visite et d'être curateur.

Alors pensons à utiliser les médias sociaux comme des "livres d'or" vivants (et en savoir un peu plus sur l'expérience utilisateur).

L'affichette florentine était très simple : un plan de la basilique avec les icônes Facebook, Twitter, Pinterest, le #hashtag Twitter à utiliser (#santamarianovella) et un flash code pour accéder à la page récapitulative avec les liens directs. Un lien court de type moninstitution.fr/mediassociaux ferait tout aussi bien l'affaire.

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À propos

Le numérique c’est fantastique (et non dramatique), surtout quand on travaille dans le domaine du patrimoine.

« C’est compliqué… ». « Je n’ose pas… ». « Je ne sais pas comment faire… »

Nul besoin d’années de code pour se simplifier la vie et le boulot sur un ordinateur. Archiviste et formatrice sur les outils et la médiation numérique, j'ai créé en 2015 ce blog pour partager et diffuser auprès des acteurs des archives et du patrimoine des tutoriels et des outils simples, pratiques et gratuits.

Idées, requêtes, questions, contributions sont les bienvenues.

Maïwenn Bourdic