#32 - Créer des gifs animés

giphoscopeIls font régulierement parler d'eux (dernièrement encore Les Archives nationales des États Unis et leurs gifs), et pourtant ca fait un moment qu'ils sévissent sur le web. Ils, ce sont les gifs animés (prononcer plutôt "jif") . 
 
Le "Graphics Interchange Format (littéralement « format d'échange d'images »), plus connu sous l'acronyme GIF, est un format d'image numérique couramment utilisé sur le web". Il permet notamment de stocker plusieurs images en un seul fichier. Et plusieurs images jouées en boucle, ca donne ça...
 
 
gif ad50 2Fi6 234
 
 
Pour les réseaux sociaux, c'est du pain béni : ça bouge donc ça attire l'oeil, c'est visuel, et c'est souvent drôle.
 
Le gif animé peut également être utilisé à titre pédagogique :
  • Des plans d'une vieille machine complexe à expliquer ? Animez-les pour faire comprendre le fonctionnement.
  • Des vues stéréoscopiques d'une même scène ? superposez - les !
  • Des cartes évolutives dans le temps ? Faites une animation.

Faire un gif animé n'est guère compliqué (passés les premiers). Le principe est d'avoir plusieurs vues légèrement d'une même scène ou de les créer en modifiant un peu l'image par un système de calques superposables. Des logiciels (il en existe des dizaines gratuits en application web sur Internet) permettent ensuite de rassembler en un seul fichier les images et de définir la vitesse. Le défilement rapide des vues donne l'impression du mouvement. Les principes même du dessin animé.
 
Parmi les grands adeptes (et pionniers) du gif animé dans le paysage culturel français, citons Gallica (consulter la collection de gifs de Gallica) et les Archives départementales de la Manche (consulter la collection des AD50). Les Archives départementales de Haute-Garonne ont également depuis peu leur chaîne sur Giphy.com.
A l'occasion du datasprint des archives, Jérémie Halais (Archives départementales de la Manche) a réalisé un tutoriel très didactique pour créer un gif animé avec Pixlr (outil de retouche d'images en ligne) et gifmaker.me, que voici :
 
gif tutoriel AD50
 
 
Il ne reste plus qu'à se lancer !
 
Et quoi de mieux qu'organiser un petit concours de gif animés pour inciter les internautes à aller fouiller dans vos collections numérisées ? C'est ce que fait Europeana chaque année pour mettre en valeur les fonds du domaine public européen (prochaine édition à partir du 1er octobre !)
 
À noter : le gif est considéré comme une image et s'insère donc comme tel sur les sites web. Sur Facebook néanmoins, il faut, pour que le gif puisse s'animer sans souci, qu'il soit hébergé sur un site de type Giphy, afin d'obtenir un lien giphy.com à partager sur Facebook.

 

Liens et sources

 
 

Mots-clés: image, tutoriel, médiation numérique, réseaux sociaux, GIF

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir