#31 - Faire connaître sa médiation numérique

On y pense peu, mais faire connaître ses réseaux de médiation à ses visiteurs "IRL" (in real life), cest-à-dire physique, est important.

En tombant nez à nez avec une affichette bardée d'icônes de réseaux sociaux à l'entrée de la basilique Santa Maria Novella de Florence, j'ai repensé à une réflexion d'Antoine Courtin : notre public est notre meilleur ambassadeur. Visiteur d'exposition, lecteur en salle, personne demandant un renseignement, sont autant de personnes susceptibles d'être intéressée, de témoigner d'une experience de visite et d'être curateur.

Alors pensons à utiliser les médias sociaux comme des "livres d'or" vivants (et en savoir un peu plus sur l'expérience utilisateur).

L'affichette florentine était très simple : un plan de la basilique avec les icônes Facebook, Twitter, Pinterest, le #hashtag Twitter à utiliser (#santamarianovella) et un flash code pour accéder à la page récapitulative avec les liens directs. Un lien court de type moninstitution.fr/mediassociaux ferait tout aussi bien l'affaire.

Simple, et efficace :

 

31 hashtag twitter santamarianovella

 

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#30 - Cartographier des données (Carto.com)

Géolocaliser en masse des données en les enrichissant des latitude et longitude (voir tutoriel précédent : Géocoder en masse des données) permet ensuite de les cartographier. Plusieurs outils gratuits existent en ligne ; il sera ici question de Carto.com (ex CartoDB), qui propose de nombreuses fonctionnalités et paramétrages dès les comptes gratuits.
 
Reprenons notre fichier de données des vétérinaires de la Seine en 1913 désormais géolocalisé grâce à l'outil adresse.data.gouv.fr pour le représenter sur une carte.
 
30 fichier donnees
 

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Journées des Archives : "Pérenniser l'éphémère : archivage et médias sociaux"

Retrouvez les interventions des 16èmes Journées des Archives de l'Université catholique de Louvain, intitulées "Pérenniser l'éphémère : archivage et médias sociaux".

 

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#29 - Géocoder en masse des données

29 releves afficheAMBB 3Fi3126Il existe aujourd'hui de nombreux outils de cartographie qui permettent d'imaginer et de créer toutes sortes de présentations géolocalisées de données. Cependant pour cartographier des informations, il faut qu'elles soient préalablement géolocaliser et donc obtenir pour chacune d'elles les coordonnées géographiques (latitude et longitude).

La plateforme opendata de l'Etat propose un outil très efficace pour géocoder en masse des données à partir d'un fichier CSV : adresse.data.gouv.fr. Cette plateforme est le fruit d'une collaboration entre l'IGN, La Poste et Openstreetmap.

Prenons comme exemple la liste des vétérinaires de la Seine en 1913, réalisée à partir d'une affiche de 1913. Le relevé contient les colonnes suivantes : nom, prénoms, lieu de réception [école vétérinaire], date de réception, adresse [d'exercice], commune. 

 

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#AAFTroyes16 : retour sur le Forum des archivistes

aaftroyes16Il n'aura pas échappé à bon nombre d'entre vous que le deuxième Forum des archivistes s'est tenu à Troyes les 30, 31 mars et 1er avril 2016, avec pour titre méta/morphoses : les archives, bouillons de culture numérique.

Retour en Storify et en tweets sur l'événement et des séances particulièrement foisonnantes qui donnent mille et unes idées :

Et bien sûr le fameux datasprint des archives dont il sera abondamment question très prochainement sur Patrimoine et numérique !

Voir aussi le site du forum des archivistes

 

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