À partir des années 1970, le ministère des affaires culturelles soutient des manifestations célébrant des personnages illustres ou des événements de l'histoire de France. Une délégation aux célébrations nationales est créée en 1974 sous l'impulsion du ministre des affaires culturelles Maurice Druon....
Pour comprendre, affiner voire étendre les résultats d'une recherche en ligne (ou l'absence de résultats), encore faut-il savoir vaguement dans quoi on cherche (en plus du "comment cherche-t-on)...
Avec les moteurs de recherche Internet, outre la question des algorithmes, on se pose rarement la q...
FranceArchives, portail des archives en France, permet d'accéder à des ressources éditoriales et professionnelles et aux données (inventaires) des services d'archives partenaires, par le biais d'un moteur de recherche globale. Les données, reliés à différents référentiels (Agent, Lieux, Thèmes) sont...
C'est fait ! Aprés avoir effacé puis quitté Facebook au printemps 2018, j'ai repris le balai sur Twitter en décembre 2022 (quelques pouets sur le sujet plus bas), non sans y avoir songé des mois sans totalement franchir le pas... Une fois mon archive de tweets soigneusement téléchargée (avec un mote...
Pense-bête et compilation de requêtes des données de Wikidata, portant sur le patrimoine et la culture, modifiables et remixables à souhait, d'après les formidables #1jour1requête de @belett
Les requêtes sont en clair. Les liens renvoient vers le requêteur SPARQL. La requête se lance en cliquant su...
Les images patrimoniales sont souvent utilisées par des Wikipédiens pour illustrer des articles Wikipédia. Ces médias, hébergés sur Wikimédia Commons (voir aussi Mettre en ligne des images sur Commons) sont généralement correctement décrits, avec indication de leur provenance dans la description. El...
Cela aurait pu être une communication (non retenue) lors d'une journée d'étude... mais ça sera finalement un billet de blog. Avec un clin d'oeil pour commencer :
Une photographie joyeuse des Archives des Bouches-du-Rhône, ainsi légendée : "Yves Montand, une divette et un journaliste, René Mondu...
Les expressions régulières ("regex" pour les intimes) est une syntaxe qui permet de décrire et identifier un ensemble de chaîne de caractères possibles. Quand on gère au quotidien des catalogues, inventaires ou bases de données, elles peuvent servir de super "rechercher / remplacer par" très utile p...
Dans le cadre d'une intervention "Archives et open data" auprès du master 2 Archives d'Angers (janvier 2023), j'ai compilé les jeux de données "archives" diffusés en open data, à partir du catalogue des données de data.gouv (version du 5 janvier 2023).
Le fichier CSV, accessible sur Framagit et sur...
Frise chronologique créée à l'occasion d'une intervention "Archives et open data" auprès du master 2 Archives d'Angers (janvier 2023, mise à jour décembre 2023)
Pour aller plus loin
Frise chronologique en ligne
Tableur de données source (CC BY-SA)
Outil : Timeline JS (voir le...
Voici une action de dissémination de contenus facile, rapide à mettre en oeuvre, et plutôt satisfaisante en terme de résultats (et de statistiques). L'opération "Signatures"1 vise à numériser et diffuser sur les plateformes Wiki des signatures de personnes plus ou moins VIP croisées dans les fonds d...
Ce billet aurait pu être publié le 27 septembre 2012, lorsque Jordi Navarro et moi avons diffusé des datavisualisations réalisées à partir des rapports annuels du Service interministériel des Archives de France. En 2012, data.gouv.fr soufflait sa première bougie ; les toutes premières collectivités ...
Journée d’étude le 14 octobre 2017 « Humanités numériques et données patrimoniales : publics, réseaux, pratiques », organisée par l'Association des Diplômés et des Étudiants du Master de l’École des Chartes (ADEMEC) le samedi 14 octobre 2017.
Storify des journées professionnelles "Participer/Participez : Patrimoines et dispositifs participatifs", organisées par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (DPRPS) - ministère de la Culture, 5 et 6 octobre 2017, à l'INHA (Paris).
Umapest un logiciel de cartographie opensource qui utilise les fonds de cartes OpenStreetMap. Accessible directement sur Internet, il permet de créer et partager toute sorte de cartes, de les enregistrer en ligne et d'importer / exporter les données dans des formats ouverts.
Rechercher/remplacer par, faire des filtres, des tris, voire des macros, c'est sympa, mais souvent très long, fastidieux, et parfois frustrant. Alors jetez-vous sur OpenRefine, "Excel aux hormones" selon l'excellente expression d'Antoine Courtin.
Testé et adopté à l'occasion du datasprint des archives, OpenRefine permet de faire extrêmement vite (et très bien) des nettoyages, des harmonisations et des enrichissements de données, en masse !
Même si l'essentiel de la documentation est en anglais, l'outil est utilisable en français et manipulable assez rapidement. Point non négligeable quand on travaille en collectivité sur des réseaux informatiques très verrouillés : il suffit d'avoir téléchargé le logiciel sur une clé USB, de glisser le répertoire sur son ordinateur et d'ouvrir le fichier exécutable pour l'utiliser (même sans droit administrateur).
Pour ma part, je me suis d'abord contentée de visualiser les 3 vidéos ci-dessous (en anglais, mais elles valent le coup d'oeil, juste pour avoir une idée de l'immensité des possibles)... avant de me jeter dans le bain, de tâtonner et de chercher au fur et à mesure des besoins.
Pour l'histoire rapide, l'outil a initialement été développé en open-source, puis soutenu par Google (d'où l'existence de versions Google Refine, de 2010 à 2012) puis de nouveau entièrement ouvert.
En plus d'être un peu didactique, le tutoriel ci-dessous est surtout un pense-bête personnel mais partagé, amené à s'enrichir régulièrement, pour garder sous la main les formules plus ou moins alambiquées trouvées parfois au bout de longues recherches et d'essais plus ou moins fructueux.
Que savons-nous aujourd'hui des publics in situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres font de l'offre proposée par les équipements culturels, et surtout des relations qu'ils entretiennent ? Cette rencontre culture numérique propose un retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de contenus, de médiation numérique et d'étude sur leur réception menées au sein de musées, services d'archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant. Elle aborde les objectifs de politique culturelle poursuivis à travers le numérique et les moyens mis en œuvre par les établissements culturels, notamment en termes de compétences et d'organisation. La question du renouvellement des outils et des dispositifs d'enquête à l'ère numérique est également traitée, sans cacher le caractère encore imparfait de la connaissance des publics en ligne et de leurs usages. Elle vise à offrir des éléments de réflexion et à susciter des échanges et débats sur les mutations que connaissent à l'heure actuelle les modes d'accès à la culture et les politiques de développement des publics.
Le numérique c’est fantastique (et non dramatique), surtout quand on travaille dans le domaine du patrimoine.
« C’est compliqué… ». « Je n’ose pas… ». « Je ne sais pas comment faire… »
Nul besoin d’années de code pour se simplifier la vie et le boulot sur un ordinateur. Archiviste et formatrice sur les outils et la médiation numérique, j'ai créé en 2015 ce blog pour partager et diffuser auprès des acteurs des archives et du patrimoine des tutoriels et des outils simples, pratiques et gratuits.